Qu’est-ce qu’un disque intervertébral et qu’est-ce qu’une hernie discale chez le chien?


La moelle épinière correspond à un énorme câble électrique qui passe dans la colonne vertébrale comme un fil dans un collier de perles (les vertèbres). Entre chaque vertèbre, un disque formé d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux (comme un fondant au chocolat !), permet d’articuler la colonne.

Si l’anneau du disque (la croûte du fondant au chocolat) vient à se déchirer, le noyau (le chocolat liquide) peut alors sortir : on parle alors de hernie discale.

Malheureusement, l’anneau (la croûte) est moins épaisse en regard de la moelle épinière ce qui fait qu’en cas de « hernie », c’est à dire de sortie du noyau, c’est elle qui se trouve comprimée car elle n’a pas beaucoup de place dans chaque vertèbre

Quelles sont les conséquences d’une hernie discale chez le chien ?

Initialement, seul l’anneau se déchire ; l’animal présente alors des signes d’inconfort (il se déplace moins volontiers, a une démarche raide et le dos vouté ou la tête dans les épaules), voire des signes de douleur (cris spontanés, agressivité).

Puis le noyau sort vers la moelle ; si la moelle est un peu comprimée, l’animal a seulement des difficultés à se déplacer mais si la moelle est comprimée de façon plus sévère, l’animal se paralyse. Enfin si la moelle est extrêmement comprimée, l’animal ne ressent plus la douleur, ses membres sont anesthésiés.

Chez le chien, si la hernie discale se produit en bas de la colonne vertébrale, seuls les membres postérieurs sont atteints. Si la hernie discale se produit dans la région des épaules ou au niveau du cou, les 4 membres, antérieurs et postérieurs, sont touchés.

Certaines races de chien sont prédisposées à faire des hernies discales : Berger, bouledogue, Caniche, Carlin, Cavalier king charles, Teckel par ex


Je suis Stéphanie et en tant que lithothérapeute certifiée humains et animaux,

je vous donne mes recommandations


Quel examen choisir pour confirmer et localiser une hernie discale ?

C’est le vétérinaire qui a l’habitude de gérer ce genre de maladie et qui est bien équipé qui choisira l’examen le plus adapté. Contrairement à ce qui est fait en médecine humaine, tous ces examens sont réalisés sous anesthésie générale.

  • La myélographie qui permet de souligner la forme de la moelle épinière montrera une déformation de celle ci au passage d’un espace intervertébral

  • Le scanner consiste à radiographier en 3 dimensions l’animal, reconstruire des images de type radiographique qui permettent d’évaluer si la moelle épinière est déformée ou pas.

  • La résonance magnétique qui utilise un puissant champ magnétique va produire non seulement une image de la colonne vertébrale et de la moelle mais aussi du liquide qui se trouve autour et des disques intervertébraux. Cette technique permet de repérer les disques anormaux et de mettre en évidence non seulement une déformation de la moelle mais aussi les éventuels dégâts faits à l’intérieur de la moelle lors de la hernie.

Comment traiter une hernie discale chez le chien ?

Si l’animal ne présente que de la douleur et n’a pas de signes de paralysie, le repos et les anti-inflammatoires peuvent suffire à résoudre le problème et le temps finit par faire cicatriser l’anneau du disque. Par contre, en cas de signe de paralysie, seule une chirurgie permettra d’éviter une sortie encore plus importante du noyau et donc une aggravation parfois irréversible du degré de compression de la moelle.

La chirurgie au niveau cervical se fait par le dessous de la colonne alors qu’au niveau thoracique et lombaire elle se fait par le dessus. Le chirurgien doit avoir accès à la moelle et retirer ce qui la déforme. S’il y a des lésions à l’intérieur de la moelle (différence entre une hernie discale aigüe et chronique), il ne peut rien y faire car une moelle épinière ne se change pas !!!


Différence entre une hernie discale aiguë et une hernie discale chronique ?

Tout est une question de temps. Dans le cas d’une hernie discale aiguë, quelques heures ou jours auparavant, la moelle était normale puis une « irruption » du noyau discal est venu la percuter et la déformer d’où la paralysie. Ce type de hernie est douloureux. Dans ce cas le chirurgien doit rapidement la libérer mais il ne peut rien faire sur les dommages intérieurs à la moelle. C’est l’image du doigt coincé dans une porte que le chirurgien libère de la porte mais les lésions d’écrasement dans le doigt sont toujours là.

Dans le cas d’une hernie discale chronique, plus le temps passe, plus le disque sort et déforme la moelle ce qui demande des jours, des semaines, des mois… Voilà pourquoi ce type de hernie est peu douloureuse. Dans ce cas il y a bien une déformation de la moelle mais par contre, à l’intérieur de celle ci il n’y a pas d’hémorragie mais plutôt une disparition des fibres nerveuses et donc une atrophie. Le chirurgien peut réduire voire annuler la déformation mais la moelle restera à jamais atrophié.


Le pronostic Généralement, un animal qui n’a que « mal » au dos, avec un traitement conservateur (c’est à dire sans chirurgie) a de bonne chance de remarcher normalement. Un animal qui a des difficultés à se déplacer ou marche sur la partie dorsale de ses doigt, s’il est opéré rapidement, ah de meilleures chances de remarcher que si il est traité avec uniquement des médicaments Un animal totalement paralysé depuis moins de 48 heures a, théoriquement, encore plus de 50% de chance de remarcher si il est opéré immédiatement ; dans ces conditions c’est non seulement le degré de déformation de la moelle mais aussi l’état de la moelle à l’intérieure qui fait passer du bon coté ou du mauvais coté des 50%. Enfin, un animal paralysé depuis plus de 2 jours et qui n’a pas, lorsqu’on lui pince les doigts de réaction qui prouve qu’il ressent bien la douleur, tombe à moins de 10% de chances qu’il remarche, même avec une chirurgie.

Mon conseil en tant que lithothérapeute certifiée humains et animaux


Saviez-vous que la lithothérapie et les pierres naturelles pourraient grandement vous soulager et faciliter la guérison de cette maladie ?

En effet, il existe certaines pierres qui sont très réputées pour leurs bienfaits en cas d'hernie discale, de sciatique ou simplement en cas de maux de dos.

En me basant sur mon expérience et sur les retours positifs de plusieurs de mes clients, j'ai listé les huit pierres qui sont selon moi les meilleures en cas d'hernie discale.

LA PIERRE DE MALACHITE Avec sa jolie couleur verte et son aspect opaque, cette pierre a une apparence extrêmement originale qui est certainement l'un des facteurs de sa grande notoriété. Très utile pour atténuer les inflammations, la malachite pourrait vous soulager de l'hernie discale mais aussi des douleurs articulaires comme l'arthrose. C'est une pierre très intéressante car ses propriétés thérapeutiques sont très diverses et variées et elle pourrait vous être bénéfique sur de nombreux points. En cas d'asthme, de diabète, de fractures, de vertiges, ou d'insomnies, la malachite pourrait vous apporter une grande aide.


LA PIERRE D'HÉMATITE

Reconnue pour sa capacité à renforcer les vertèbres de son utilisateur, l'hématite est recommandée pour l'hernie discale et le mal de dos. Elle pourrait également être très bénéfique à votre organisme et atténuer la fièvre, les crampes ainsi que le mal des transports. Sur le plan mental, l'hématite pourrait vous apporter le courage et la force nécessaire afin de faire face à cette maladie dans la sérénité et le contrôle.


LA PIERRE DE LAPIS-LAZULI

Avec sa composition chimique de silicate soufré d'aluminium et de sodium, le lapis lazuli est selon moi l'une des plus belles pierres bleues. Bien qu'il ressemble beaucoup à la sodalite, il reste tout de même bien plus puissant d'un point de vue énergétique et sera à privilégier en cas d'hernie discale. Les bienfaits du lapis-lazuli ne se résument pas seulement à la colonne vertébrale mais sur l'ensemble du squelette humain qu'il pourrait renforcer. Il est préconisé en cas de maux de dos ou de fractures osseuses mais pourrait aussi beaucoup vous apporter sur d'autres problèmes. En effet, le lapis lazuli pourrait également atténuer certaines maladies de la peau et des poumons ainsi que contribuer à la repousse des cheveux.


LA PIERRE D'AVENTURINE

Habituellement l'aventurine n'est pas l'une des pierres que je recommande pour l'hernie discale mais il semblerait qu'elle ait pu apporter de bons résultats à de nombreuses personnes.

Cette variété de quartz généralement de couleur verte peut aussi se décliner sous d'autres variétés roses, oranges ou bleues.

Qu'il s'agisse d'une inflammation dorsale, articulaire, oculaire ou n'importe quels autres types d'inflammations, l'aventurine pourrait grandement vous soulager.

Elle pourrait aussi vous être favorable si vous souffrez d'une maladie de peau, de troubles de la parole ou d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

Psychologiquement, l'aventurine pourrait aussi vous permettre de développer une meilleure gestion de votre stress et votre colère


LA PIERRE DE CRISTAL DE ROCHE


Le cristal de roche est une variété de quartz aussi connue en tant que "cristal de quartz", il se caractérise par son apparence incolore et translucide. Très bienfaisant sur l'entièreté de la colonne vertébrale, le cristal de roche compte parmi les pierres de prédilection pour le soulagement d'une hernie discale. Il pourrait considérablement réduire les douleurs dorsales mais sachez qu'il est aussi très prisé pour ses bienfaits sur la perte de poids. D'une manière générale, le cristal de roche pourrait vous aider à atténuer les douleurs sur toutes les parties de votre corps.


LA PIERRE DE FLUORITE

La fluorite pouvant aussi être appelée "fluorine" est une pierre aux couleurs très spéciales puisqu'elle peut être trouvable sous de nombreuses couleurs de l'arc-en-ciel. Baptisée ainsi en 1797, elle ne compte actuellement pas moins de 9000 gisements éparpillés un peu partout dans le monde entier. Pour l'hernie discale, la fluorite pourrait être très intéressante en vous aidant à réduire considérablement l'intensité de la douleur ressentie. Elle sera une pierre naturelle à privilégier pour les douleurs situées au niveau du dos, des articulations et des os de manière générale.


LA PIERRE DE TOURMALINE

La tourmaline est une pierre très populaire pour ses propriétés protectrices notamment contre les énergies électromagnétiques. Elle se décline sous diverses couleurs comme le rose, le vert, le bleu, le jaune mais c'est la variété noire qui est à privilégier pour l'hernie discale. Lorsque la tourmaline est placée sur une blessure, une plaie ou une zone douloureuse, elle pourrait contribuer à la réduction de la douleur ressentie. Elle est très souvent utilisée suite à une brûlure mais sera tout aussi efficace pour une hernie discale ou toute autre maladie inflammatoire. Elle pourrait aussi vous apporter son soutien psychologique en vous aidant à faire preuve de plus de positivité et d'optimisme vis à vis de la guérison de votre maladie.


LA PIERRE DE SOLEIL

La pierre de soleil est une magnifique pierre à la couleur orangée et légèrement scintillante qui est souvent recommandée en cas de manque d'énergie physique. Avec une composition chimique d'aluminosilicate de sodium et de calcium, elle peut parfois contenir quelques inclusions d'autres pierres naturelles. Fréquemment sollicitée pour réduire les douleurs au niveau des pieds, la pierre de soleil pourrait aussi réduire celles situées au niveau du dos et des articulations. D'autres effets positifs pourraient également se faire ressentir au niveau du système digestif, des reins, du cœur et de la gorge. Sur le plan mental, la pierre de soleil pourrait être très bénéfique aux personnes complexées, dépressives ou angoissées.









Plus d'excuses, de nombreuses solutions existent!!!



PRENEZ BIEN SOIN DE VOS PIERRES ET DE VOS ANIMAUX…

ILS VOUS LE RENDRONT AU CENTUPLE!!!!!


Namasté !


Stéphanie votre Lithothérapeute




4 vues0 commentaire