top of page

Les aboiements intempestifs chez le chien

Les aboiements intempestifs de votre chien ou encore celui de votre voisin peuvent entrainer des conflits de voisinages



Mais quelles sont les raisons qui font qu'un chien aboie?



1/ L'ennuie ou la solitude

C’est le cas des chiens laissés seuls la journée, enfermés dans la maison ou l’appartement sans occupation.

Ils aboient pour signifier leur ennui, et attirer l’attention. Ce comportement peut aller de paire avec des destructions dans la maison.


2/ Par peur :

Un chien anxieux peut aboyer à chaque nouveau bruit, à chaque mouvement suspect, et d’autant plus s’il est laissé seul.

En effet, lorsqu’un chien est peureux, il reste constamment sur ses gardes et est toujours en alerte. Ainsi, au moindre mouvement ou à la moindre voiture qui passe, il aboie car il est effrayé.

En général, la présence du maître le rassure, et les aboiements cessent.


3/ Agressivité territoriale :

Certains chiens aboient sans arrêt pour protéger leur territoire. Généralement, on observe ce comportement surtout chez des chiens adultes. Ils vont aboyer dès que quelqu’un approche des limites de leur territoire : des passants, le facteur, etc…


4/ L’hyper-excitation :

Certains chiens peuvent avoir du mal à contrôler leurs émotions. L’arrivée de personnes qu’ils apprécient, la rencontre avec un autre chien connu, la distribution de la gamelle, etc…


5/ pour attirer l’attention : le chien aboie pour obtenir de l’attention et satisfaire son envie : de manger, de jouer, de sortir. Si on lui donne satisfaction au moindre aboiement, cela ne va faire que renforcer ce comportement.


6/ Par hypersensibilité / hyperactivité (syndrome Hs/Ha) :

un chien souffrant de ce syndrome est en permanence surexcité (il court partout, n’est jamais fatigué, ne s’arrête jamais) et est hypersensible (le moindre stimulus de l’environnement le déconcentre, et il est très difficile de l’éduquer). Ce phénomène s’observe sur des chiots dont la mère ne s’est pas occupée, ou séparés trop tôt de celle-ci. Les chiens Hs/Ha présentent une anxiété exacerbée, parfois une sociopathie, qui les amènent à aboyer pour diverses raisons (peur, volonté de domination, etc.)


7/ le mimétisme :

peut aussi être une explication aux aboiements. En effet, le chien imite souvent ses congénères qui aboient : le chien du voisin aboie et votre chien lui répond




Il existe sur le marché des aides, notamment des colliers anti-aboiement, qui peuvent venir renforcer une (re)prise en main éducative. Il en existe de différents types :

Spray : dès que le chien aboie, le collier placé sur le cou de l’animal diffuse un spray d’odeur désagréable pour le chien.

Ultrasons : le spray est remplacé par l’émission d’ultrasons dissuasifs, car très déplaisants pour les chiens.

ATTENTION AUX DANGERS DE CE TYPE DE COLLIER QUI ENTRAINE DES PROBLEMES DE SANTE CHEZ VOTRE CHIEN (épilepsie, trou dans la peau par électrocution, problème neurologique et j'en passe!!!) les colliers par Vibrations, électrostatique : vibrations ou impulsions électriques


UNE NOUVELLE ALTERNATIVE AVEC LE COLLIER GG.MASCOT





Les colliers Gg.Mascot® avec des pierres de lithothérapie pour vos animaux

Chaque pierre naturelle qui orne les colliers Gg.Mascot® sont uniques de par son aspérité, ses inclusions, ses reflets, ses nuances.

Dans de nombreuses civilisations elles sont utilisées pour leurs vertus bénéfiques. Elles ont le pouvoir de dégager une énergie propre, capable de réguler nos émotions et de soulager notre corps grâce à des vertus dynamisantes ou relaxantes.

bottom of page